cliquez sur les images pour les agrandir
L'office 1391 notaires, spécialisé également en vente immobilière, est compétent pour préparer votre contrat de promesse de vente, qui est le contrat préalable à l'acte de vente.
Dans le cadre de la promesse de vente, le propriétaire s'engage envers l'acheteur à céder son bien à un prix prédéfini. Cela octroie à l'acheteur une option exclusive pour une période limitée, généralement trois mois. Pendant ce laps de temps, le vendeur s'engage à ne pas annuler la vente ou à proposer le bien à d'autres acheteurs. De son côté, l'acheteur a le temps de décider s'il souhaite acquérir le bien ou non. En échange, il verse une indemnité d'immobilisation au vendeur, souvent entre 5 et 10 % du prix. Si l'acheteur choisit d'acquérir le bien, cette indemnité sera déduite du montant total. Toutefois, s'il se rétracte après le délai de rétractation de 10 jours ou ne confirme pas son intention d'achat pendant le délai imparti, l'indemnité demeure acquise au propriétaire en compensation du blocage de son bien
Pour être valable, la promesse de vente doit être constatée par un acte authentique ( pour cela, vous pouvez contacter l'office 1391 notaires).