cliquez sur les images pour les agrandir

Comptabilité notariale

La comptabilité notariale est un domaine spécifique de la comptabilité qui concerne les notaires et leur activité. Les notaires sont des officiers publics chargés d'authentifier les actes et contrats juridiques.

La comptabilité notariale comprend notamment la saisie des opérations comptables liées à l'activité du notaire, la gestion des encaissements et des décaissements, la tenue des registres comptables obligatoires, le suivi des comptes clients et des comptes professionnels, ainsi que la réalisation des états financiers et des déclarations fiscales nécessaires.

La comptabilité notariale est régie par des règles spécifiques, notamment en ce qui concerne la conservation des documents comptables, la tenue d'un registre des frais et honoraires, et la séparation des fonds du notaire et des fonds des clients.

Elle doit respecter les principes comptables généraux comme la régularité, la sincérité, l'image fidèle et la permanence des méthodes. La transparence et la traçabilité sont également des éléments importants de la comptabilité notariale pour garantir la confiance des clients et des autorités de contrôle.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Besoin d'informations supplémentaires ?
Prendre rendez vous ?